en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage consacré à l'architecture gothique flamboyant en Picardie, dont l'église de Maignelay est une parfaite illustration. Avec en toile de fond l'histoire de la région depuis la fin du Moyen Age. ©Electre 2025
1500, alors que le Val de Loire se couvre de châteaux, au nord du royaume, la Picardie, en pleine reconstruction après les guerres avec Charles le Téméraire, développe sa propre voie artistique mêlant gothique flamboyant et ornements Renaissance. De rares témoins subsistent comme Follevile, et moins connue l'église Sainte Marie-Madeleine de Maignelay, au nord du département de l'Oise.
Et pourtant cette église est l'oeuvre du plus puissant personnage de la province à la fin du Moyen-Âge, Louis d'Hallum, seigneur de Piennes et de Maignelay, gouverneur de Picardie. Cousin de Philippe de Commynes, comme lui transfuge bourguignon, il fut le compagnon d'armes de Charles VIII en Italie. Le récit de ses funérailles, présenté dans l'ouvrage souligne par son faste la puissance de ce seigneur apparenté aux grandes familles picardes.
De cette époque, Maignelay-Montigny a conservé plusieurs monuments historiques du XVIe siècle, principalement l'église Sainte-Marie-Madeleine dont les voûtes fourmillant de décors de la renaissance ont été attribuées par certains à Jean Vast, le collaborateur des Chambiges.
Paru le : 23/10/2013
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Patrick Ansar
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Bourgeois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01889-8
EAN13 : 9782343018898
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 485 g