en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation architecturale de l'hôtel de région Bourgogne à Dijon, un des premiers hôtels de région construits en France, édifié entre 1978 et 1980. Avec un focus sur les créations de trois artistes qui ont oeuvré à sa décoration intérieure. ©Electre 2025
La région Bourgogne - service patrimoine et inventaire remercie toutes les personnes qui ont apporté leur aide et leur précieuse collaboration à la réalisation de cet ouvrage et plus particulièrement : les agents du conseil régional de Bourgogne, Barbara Sabatier, Herveline et Gwenaël Delhumeau, le personnel des archives départementales de la Côte-d'Or, des archives municipales de Dijon, du Bien Public, la Direction de l'Inventaire général et du Patrimoine culturel de la région Basse-Normandie, le service Connaissance du Patrimoine Culturel de la région Midi-Pyrénées, le Service Régional du Patrimoine de la région Poitou-Charentes, le Service Inventaire et Patrimoine de la région Franche-Comté, la Galerie Philippe Jousse (Jousse Entreprise), ainsi que les relecteurs pour leurs conseils avisés, Isabelle Duhau et Laurent Baridon.
Le conseil régional de Bourgogne occupe toujours le bâtiment construit pour l'accueillir entre 1978 et 1980. L'histoire de son édification témoigne des enjeux de l'architecture de l'administration, mais aussi des contraintes rencontrées par les constructions nouvelles au sein des sites patrimoniaux, compte tenu de sa situation en limite du secteur sauvegardé de Dijon.
Les architectes Roger-Martin Barade et François Ruault sont parvenus à réaliser un édifice imposant, représentatif d'une époque de transition entre les années 1970 et 1980. Les réalisations des trois artistes Michel Boyer, Denis Morog et Pierre Sabatier attestent de l'attention portée à l'aménagement intérieur, conçu comme une valeur ajoutée pour affirmer l'importance de la jeune institution.
Le présent ouvrage convie le lecteur à découvrir ou redécouvrir l'architecture imposante et surprenante de l'hôtel de la région Bourgogne ainsi que le décor qu'il abrite, d'une qualité méconnue.
L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la France. Les Parcours du patrimoine, conçus comme des outils de tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte.
Paru le : 06/11/2015
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Bourgogne. Service régional de l'Inventaire
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Parcours du patrimoine
Contributeur(s) : Auteur du texte : Julien Defillon - Photographe : Pierre-Marie Barbe-Richaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36219-123-7
EAN13 : 9782362191237
Reliure : Broché
Pages : 56
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 154 g