en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire et description du bâtiment de l'ambassade de Suisse à Paris, l'hôtel de Besenval, à travers la chronique de la vie mouvementée du baron Pierre Victor de Besenval au XVIIIe siècle. ©Electre 2025
L'ambassade de Suisse en France occupe aujourd'hui les murs d'une magnifique demeure tout près des Invalides à Paris. Son hôte actuel, l'ambassadeur Jean-Jacques de Dardel, présente ici l'histoire de cet hôtel particulier à travers le portrait de son propriétaire le plus prestigieux, Pierre-Victor de Besenval, grand militaire suisse qui l'habita et l'embellit au cours du XVIIIe siècle. La chronique de sa vie et des nombreux aménagements dont il fut l'instigateur plonge le lecteur dans l'histoire architecturale, artistique, politique et galante de son époque. A la Révolution, Besenval connut les tourments d'un dirigeant des armées royales réduites à la Garde suisse, écartelé entre sa loyauté au Roi et une forme de retenue à l'égard des révolutionnaires. Après sa mort, la demeure passa entre les mains de diverses familles françaises, avant de se retrouver fortuitement à nouveau en mains suisses au cours des années 1930, au moment où la Confédération cherchait à acquérir une nouvelle résidence.
Ambassadeur de Suisse en France, Jean-Jacques de Dardel est docteur en sciences politiques. Sa carrière de diplomate l'a mené vers divers horizons et thématiques - affaires européennes et transatlantiques, politique de sécurité, francophonie - à Vienne, Washington, Canberra, Paris et Berne. Ce fin lettré, auteur de plusieurs livres, fut également ambassadeur de Suisse auprès du Royaume de Belgique et chef de la Mission suisse auprès de l'Otan.
Paru le : 19/06/2013
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques de Dardel
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Empreintes suisses en France
Contributeur(s) : Préfacier : Hélène Carrère d'Encausse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1513-6
EAN13 : 9782830915136
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 290 g