en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un rappel de l'histoire de la lunetterie à Morez et de ses écoles de formation professionnelle, présente les bâtiments style art déco construits en 1933 et conçus par l’architecte Paul Guadet pour l'Ecole d'optique de Morez. ©Electre 2025
Morèz capitale de la lunette. Ce titre résume l'évolution d'une communauté née de l'industrie au 15e siècle et spécialisée dans le travail du métal. Diffusant dans le monde entier leurs horloges monumentales, leurs « comtoise » et leurs lunettes, les Moréziens font au 19e siècle de leur cité la première ville industrielle du département.
Une ville qui défend ses emplois : lorsque l'horlogerie connaît des difficultés dans la seconde moitié du siècle, la municipalité n'hésite pas à ouvrir sa propre école professionnelle. Elle obtient en 1925 la nationalisation de son école pratique de commerce et d'industrie, dont la filière optique-lunetterie connaît un recrutement national.
En 1933 sont inaugurés les vastes bâtiments de la nouvelle École nationale d'optique. De style Art déco, en béton armé, ils sont l'oeuvre de l'architecte Paul Guadet et abritent toujours l'établissement - devenue lycée polyvalent Victor Bérard - qui a conservé sa spécialisation en optique-lunetterie, concourant ainsi au renom de la ville.
L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la France. Les Parcours du patrimoine, conçus comme des outils de tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte.
Ce Parcours du patrimoine a été réalisé par la Région Franche-Comté, service Inventaire et Patrimoine, en partenariat avec le lycée polyvalent Victor Bérard et le musée de la Lunette, de Morez.
Un inventaire pour les lycées
La région Franche-Comté conduit une démarche d'inventaire du patrimoine scolaire bâti et mobilier de ses lycées, menée conjointement à un programme ambitieux de restructuration et rénovation des lieux.
Cette étude a permis de mettre en lumière l'importance particulière des lycées techniques pour la Franche-Comté, l'une des premières régions françaises pour la part de l'emploi industriel. Elle est à l'origine d'un colloque traitant des liens entre architecture, enseignement technique et industrie, qui se tiendra en avril 2013.
La présente publication, issue des travaux du service Inventaire et Patrimoine, participe des manifestations liées aux 80 ans des locaux édifiés par Paul Guadet : à Morez l'École nationale d'optique - actuel lycée Victor Bérard -, à Besançon l'École nationale d'horlogerie - aujourd'hui lycée Jules Haag. Ces manifestations se concluront à l'automne 2013 par une exposition organisée par chacun des musées de la Lunette et du Temps.
Paru le : 07/02/2013
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Franche-Comté. Direction de l'inventaire du patrimoine
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Parcours du patrimoine
Contributeur(s) : Photographe : Yves Sancey - Photographe : Jérôme Mongreville - Cartographe : Mathias Papigny - Directeur de publication : Elizabeth Pastwa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36219-064-3
EAN13 : 9782362190643
Reliure : Broché
Pages : 47
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 140 g