en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la construction de l'aqueduc Médicis, à l'occasion de son 400e anniversaire, depuis la pose de la première pierre sous Marie de Médicis, jusqu'à sa mise en service en 1623. Cet ouvrage, toujours en activité, devait amener les eaux des sources captées à Rungis vers Paris. Depuis 1982, il figure sur la liste des Monuments historiques pour ses regards. ©Electre 2025
L'année 2013 verra le 400e anniversaire de l'aqueduc Médicis construit sur ordre de Catherine de Médicis afin d'amener à Paris les eaux de sources captées à Rungis et aux alentours. Sur le trajet de l'aqueduc, il reste aujourd'hui vingt-quatre regards en pierres de taille qui disposent tous d'un bassin de décantation, d'ouvertures d'aération (prenant parfois l'aspect d'une lanterne) et d'escaliers rejoignant la surface. L'eau de l'aqueduc arrivait à Paris dans le regard XXVII, ou « maison du Fontainier ». La bâtisse est d'abord utilisée pour loger les fontainiers et répartir l'eau entre le roi, le peuple et l'entrepreneur. Elle permet ensuite de stocker l'eau qui, à partir de là, alimente douze fontaines publiques rive gauche et deux fontaines rive droite. Compte tenu de l'intérêt historique de ce patrimoine et de son caractère régional, la Région Île-de-France a décidé de participer à ce projet de publication et de l'accueillir dans la collection « Parcours du patrimoine ».
Ce Parcours du patrimoine a été réalisé par la Région Île-de-France et l'Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique dans le cadre d'une convention de partenariat.
Paru le : 06/03/2013
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Karine Berthier Auteur : Pierre Housieaux
Éditeur(s) :
Somogy
Collection(s) : Parcours du patrimoine
Contributeur(s) : Photographe : Laurent Kruszyk - Cartographe : Diane Bétored
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0646-1
EAN13 : 9782757206461
Reliure : Broché
Pages : 55
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 138 g