en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les clés de la restauration des demeures en Anjou et en Touraine. Henri Enguehard (1899-1987) était architecte départemental des Monuments historiques. ©Electre 2025
Pour restaurer
Le livre de référence pour restaurer les demeures des bords de Loire
Henri Enguehard est né à Paris en 1899 (U987). Il fait ses études aux Beaux Arts à Paris et est diplômé en 1926.
À l'issue de ses études, il rejoint le cabinet d'Ernest Bricard à Angers auquel il succède en 1942. L'architecte Guy Lamaison, son gendre, devient son associé en 1969.
En 1944, il devient architecte des monuments historiques, puis architecte départemental. Il est nommé conservateur du château d'Angers et de la tapisserie de l'Apocalypse, conservateur des antiquités et objets d'art du département et conservateur de l'Abbaye de Fontevraud. Il prend sa retraite en 1981.
Il a réalisé de nombreux projets architecturaux ; notamment la Chambre de commerce d'Angers, l'École de pilotage d'Avrillé, des quartiers d'habitation, en particulier Belle-Beille à Angers, ainsi que des édifices religieux en Maine-et-Loire. Il a réalisé de nombreuses restaurations de monuments historiques, en particulier le Château d'Angers, l'Abbaye de Fontevraud durant 25 ans (1962-1976), l'abbaye du Ronceray, l'hôpital Saint-Jean pour l'installation de la tapisserie Le Chant du Monde de Jean Lurçat, le quartier de la Doutre à Angers, les quartiers anciens de Saumur, ainsi que des églises et des propriétés privées.
Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur les monuments historiques de l'Anjou.
Paru le : 25/02/2015
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Henri Enguehard
Éditeur(s) :
Feuillage
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91739-76-4
EAN13 : 9791091739764
Reliure : Broché
Pages : 90
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 270 g