en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des magasins généraux de Pantin, site emblématique de la région parisienne désaffecté depuis le début du XXIe siècle et réhabilité pour accueillir une agence de publicité en 2016 : les nombreux aléas de sa construction, ses continuelles mutations, ses adaptations aux besoins économiques, politiques, techniques et sociaux. ©Electre 2025
Les magasins généraux de Pantin
Histoires de mutations
Désaffecté depuis une dizaine d'année, l'immense paquebot ancré au bord du canal de l'Ourcq à Pantin entame sa dernière mutation. Composée de deux immenses bâtiments en béton armé, enrubannée de passerelles et de coursives, cette bâtisse industrielle est devenue depuis la cessation d'activité un support de création et de rêves, spot du street art de renommée internationale. Elle est aussi pour les habitants et les promeneurs un des marqueurs du paysage pantinois, élément fort de son patrimoine industriel du XXe siècle.
À l'heure de leur réhabilitation pour accueillir une agence de publicité, il a semblé essentiel de connaître et de transmettre l'histoire de 70 années d'activité de ces anciens entrepôts, pour lesquels la chambre de commerce et d'industrie de Paris a investi des sommes considérables : le port de Pantin était en effet le point d'orgue de ses ambitions au service de l'entreposage et de la circulation des marchandises. Basé sur les archives et un riche fonds iconographique qui révèlent l'histoire complexe des rapports politiques, mettant en jeu des intérêts parfois contradictoires entre la ville de Paris, le département de la Seine et la Chambre de commerce de Paris, cet ouvrage retrace l'histoire de l'édifice, les nombreux aléas de sa construction et ses continuelles mutations et adaptations aux besoins économiques, politiques, techniques et sociaux. Il offre dans le même temps une chronique des transformations de la région parisienne et de la cité pantinoise.
Paru le : 20/11/2015
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Rigaud
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Le Guillou - Directeur de publication : Geneviève Michel - Préfacier : Bertrand Kern - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Marion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36219-116-9
EAN13 : 9782362191169
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 762 g