en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du domaine et l'étude de sa construction, de son architecture et de ses jardins, montrent en quoi cet édifice préfigure la fondation du château de Versailles. ©Electre 2025
Nicolas Foucquet, le très célèbre surintendant de Louis XIV, entreprit la construction du château de Vaux-le-Vicomte en 1657. Pour mener à bien son projet, il fit appel aux plus grands : à Louis Le Vau et à André Le Nôtre pour dessiner les plans et les jardins, à Charles Le Brun pour réaliser les décors intérieurs. Lorsque ce chef-d'oeuvre fut achevé en l66l, Louis XIV pousse par son ministre Colbert prit ombrage du succès de son surintendant et prononça sa disgrâce.
Depuis trois siècles, le château de Vaux-le-Vicomte demeure un lieu privilégié car, fait exceptionnel, il ne subit que peu de transformations extérieures grâce à ses propriétaires successifs, le maréchal de Villars, le duc de Choiseul-Praslin, Alfred Sommier et le comte Patrice de Vogué, qui eurent tous le même souci : préserver ce monument de l'architecture classique.
Jean-Marie Pérouse de Montelos, spécialiste éminent de l'architecture française, montre à travers l'histoire du domaine et l'élude de sa construction en quoi le château de Vaux est une oeuvre de transition d'une importance capitale : tout dans Vaux préfigure Versailles, tout ce qui a fait la réputation de l'architecture et des jardins français se trouve à Vaux.
Georges Fessy a su capter dans ses photographies la grandeur du lieu : le jeu des lumières sur la pierre jaune et grise, la perfection des décors intérieurs ou la beauté des jardins.
Enrichi de documents anciens, cet ouvrage est la première étude complète sur Vaux-le-Vicomte depuis le début du siècle.
Paru le : 20/03/2008
Thématique : Châteaux et châteaux forts
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Pérouse de Montclos Auteur (photographe) : Georges Fessy
Éditeur(s) :
Scala
Collection(s) : Châteaux français
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Fumaroli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86656-409-4
EAN13 : 9782866564094
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 962 g