en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de décembre 1916, le service du contrôle postal reçoit l'instruction de sonder la correspondance de chaque unité combattante afin de connaître l'état moral des troupes. Ces lettres de poilus, recopiées par les services de censure, sont autant de témoignages sur la vie quotidienne au front et d'interrogations sur le bien-fondé de la poursuite de la guerre. ©Electre 2025
Histoire
Nul ne pourra sortir indemne de la lecture des correspondances de poilus rassemblées dans cet ouvrage...
De manière assez inattendue, c'est grâce à la censure que l'on dispose de ces documents exceptionnels. À partir de décembre 1916, le service du contrôle postal reçoit en effet l'instruction de sonder la correspondance de chaque unité combattante. L'objectif pour le commandement de l'armée est de se donner les moyens de connaître l'état d'esprit qui règne au front.
L'auteur de cet ouvrage a pu, au fil des ans, mettre au jour ces milliers de lettres de poilus, recopiées par les services de la censure et enfouies dans des cartons au château de Vincennes. Grâce à ce travail considérable d'exhumation, on saisit l'évolution des sentiments de ces millions d'hommes pris dans l'engrenage de la guerre, analysant au jour le jour le spectacle de leur propre souffrance et s'interrogeant sur le bien-fondé du sacrifice qui leur est demandé.
« Je vous invite à vous plonger dans ce livre, en oubliant, si vous le voulez, la manière dont ont été acquis ces témoignages, pour aller à la rencontre de ces Français de toute origine qui ont passé [plusieurs] années de leur vie à défendre leur sol natal dans des conditions de détresse morale difficiles à imaginer de nos jours. Comme moi, je le pense, vous serez fascinés et empoignés par le contenu et le ton de toutes ces missives qui étaient destinées à n'être lues, normalement, que par ceux qui étaient reliés à leurs auteurs par les liens du sang, de l'affection ou de l'amitié. »
(Extrait de la préface du général Bach)
Paru le : 31/12/1999
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
A. Versaille éditeur
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Nicot - Préfacier : André Bach - Préfacier : Guy Pedroncini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87495-214-2
EAN13 : 9782874952142
Reliure : Broché
Pages : XVI-592
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 665 g