en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La mise en évidence des vestiges de l'abbaye des Xe-XIe siècles, la découverte des restes d'une grande tour maîtresse romane, les traces de son emmottement sont ici des jalons bien expliqués. La construction du palais ducal, grand témoin de l'architecture somptuaire des princes de fleur de lys, illustre la parfaite symbiose unissant vers 1400 l’expression du pouvoir au goût des arts. ©Electre 2025
Quel que soit le point d'où le visiteur découvre le château de Saumur, le monument édifié au sommet du coteau, dans l'écrin de la citadelle protestante, avec la ville et le fleuve royal à ses pieds, crée aujourd'hui encore une très forte impression. Figuré dans toute sa splendeur sur l'enluminure des Très Riches Heures du duc de Berry, Saumur compte parmi ces sites emblématiques qui façonnent les représentations que tout un chacun se fait du château médiéval.
L'ouvrage collectif présenté ici est le résultat d'une convergence de recherches et d'une fructueuse collaboration inter-disciplinaire qui ont permis de renouveler en profondeur l'histoire de la construction du château et de la citadelle de Saumur. La mise en évidence des vestiges de l'abbaye des Xe-XIe siècles, la découverte des restes d'une grande tour maîtresse romane, l'édification d'une forteresse philippienne constituent des jalons maintenant mieux cernés. La construction du palais ducal, grand témoin de l'architecture somptuaire des princes des fleurs de lis, illustre la parfaite symbiose unissant vers 1400 l'expression du pouvoir au goût des arts. Deux siècles plus tard, le gouverneur protestant Duplessis-Mornay imprima durablement sa marque en engageant l'impressionnant chantier de la citadelle puis en faisant aménager des appartements de prestige à l'intérieur du château médiéval. Les affectations successives, pénitentiaires, militaires altérèrent progressivement la physionomie du monument mais en assurèrent également la conservation. La publication éclaire d'un jour nouveau l'histoire longue d'une restauration ponctuée de belles découvertes mais également de soubresauts parmi lesquels l'effondrement du front nord de la citadelle survenu en 2001.
La Société Française d'Archéologie est heureuse aujourd'hui de proposer la publication de cet ouvrage composé de synthèses inédites richement documentées et illustrées, rédigées par une dizaine de spécialistes.
Paru le : 15/09/2010
Thématique : Châteaux et châteaux forts
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Société française d'archéologie
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuel Litoux - Directeur de publication : Eric Cron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-901837-36-7
EAN13 : 9782901837367
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 818 g