Chargement...
Chargement...

Le château de Condé : une demeure de plaisance au siècle des Lumières

Auteur : Guillaume Glorieux

38,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le château de Condé fut un lieu de plaisir et de distraction au XVIIIe siècle. Son propriétaire, le marquis de La Faye (1674-1731), était réputé pour sa joie de vivre et son hospitalité qui se ressentaient jusque dans l'architecture du château, ouverte sur l'extérieur. Il accorda beaucoup d'importance aux pièces d'apparat qu'il fit décorer par des peintres reconnus comme Oudry et Servandoni. ©Electre 2025

Le Château de Condé, dont les origines remontent à la fin du XIIe siècle, est une des pièces maîtresses du patrimoine artistique de la Picardie. D'illustres familles s'y sont succédé: les maisons de Luxembourg, Bourbon-Vendôme, Bourbon-Condé, donnant ainsi son nom à l'une des plus illustres familles de France, les princes de Condé.

Son heure de gloire date du début du XVIIIe siècle où il fut entièrement remanié sous l'impulsion du Marquis de la Faye (1674-1731), diplomate, financier avisé, courtisan, mais aussi homme de lettres et de goût. Il transforma le château en une demeure de plaisance, somptueusement décorée. Il fit appel à de talentueux artistes, comme Oudry et Servandoni.

Le Château de Condé est autant le portrait d'un étonnant personnage, le Marquis de la Faye, que le témoin d'un art de vivre raffiné, reflet de la production artistique la plus avancée de l'époque.

Fiche Technique

Paru le : 09/12/2004

Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture Renaissance - Classique et Baroque

Auteur(s) : Auteur : Guillaume Glorieux

Éditeur(s) : Somogy

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782850567599

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 124

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 26.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 1065 g