en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose de traduire le message de la façade sculptée du château de Crazannes, construit à l'époque de la Renaissance en Saintonge, qui serait issue d'un langage alchimiste. Grâce à une superposition de l'analyse archéologique et de la culture alchimique, jeux de mots, symboles et langage ésotérique et imagé retrouvent tout leur sens. ©Electre 2025
Crazannes, «château du Chat botté», mais aussi premier manifeste de la Renaissance en Saintonge, s'offre à la prée de Charente comme un grand livre de pierre. Le sens de sa célèbre façade sculptée restait un mystère, que Nicolas Faucherre et Antoine Pellerin éclairent aujourd'hui d'un jour nouveau, celui d'un message codé par l'alchimie.
Avec ses jeux de mots, ses symboles, son langage ésotérique et imagé, l'alchimie, cet art de transformer la matière, qui est aussi une quête de connaissance philosophale et une tentative d'explication globale du monde, connut une grande floraison au XVIe siècle, au point d'imprégner l'esprit du temps, celui des acteurs économiques et politiques pour le moins. Dans la région, l'intervention d'alchimistes est ainsi attestée, comme à Dampierre-sur-Boutonne, à Coulonges-sur l'Autize ou à La Rochelle, sans qu'on sache souvent qui, maître d'oeuvre ou maître d'ouvrage, était l'anonyme qui avait conçu ce langage codé compréhensible des seuls initiés. Mais n'est-ce pas dans l'épaisseur du mystère qui en entoure la genèse que réside la clef même de toute oeuvre hermétique?
En croisant l'analyse archéologique et la culture alchimique, l'ensemble de la façade retrouve sa signification et sa cohérence; celle d'une «métaphysique opérative» magnifiquement inscrite dans la pierre. Pour parvenir au terme de leur enquête, les auteurs ont dû reconstituer l'étonnant parcours de certaines des sculptures, déposées, replacées, re-sculptées au cours des péripéties du classement, du déclassement et du reclassement du château au titre des Monuments historiques dans le premier quart du XXe siècle.
Crazannes est donc bien un logis alchimique, au sens le plus authentique qu'il convient de donner à ce mot. On le sait, toute alchimie est aussi un enseignement: celui de Crazannes, guidé par les auteurs de ce livre, permet d'en apprécier l'immense richesse.
Paru le : 26/05/2003
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture Renaissance - Classique et Baroque
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Faucherre Auteur : Antoine Pellerin
Éditeur(s) :
Croît vif
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denys Joly d'Aussy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907967747
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 500 g