en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aspects extérieurs et intérieurs des demeures campagnardes des notables de l'Ancien Régime dans la Sarthe. Des illustrations et des photographies accompagnent la présentation des maîtres, l'évolution de l'architecture et la décoration intérieure. L'ouvrage illustre un art de vivre, un confort individuel partagé par les marchands et les gentilshommes. ©Electre 2025
Dans la France de l'époque moderne, du XVIe au XVIIIe siècle, les marchands, gentilshommes, membres de professions libérales, constituaient véritablement les forces vives de la paroisse. Ces hommes, qui savaient conjuguer les plaisirs simples de la vie en société à la rudesse des temps ont laissé derrière eux un patrimoine inestimable, leurs demeures.
Du manoir rural de la Renaissance à la maison de compagne de la fin du XVIIIe siècle, celles-ci révèlent à travers leur évolution architecturale et leur décoration intérieure, l'irrésistible diffusion dans les campagnes des mentalités nouvelles qui se traduisent par un nouvel art de vivre où le confort, notamment au XVIIIe siècle, devient désormais source de bien-être individuel.
Le département de la Sarthe compte un grand nombre de ces demeures de plaisance, nobles et bourgeoises, souvent parfaitement conservées. Aujourd'hui, pour la première fois, elles sortent de leur anonymat et s'offrent au regard des lecteurs.
A l'ombre du château de plaisance habité par la noblesse de Cour, ont grandi les demeures campagnardes des notables de l'Ancien Régime. Chaque commune sarthoise compte sur son territoire une ou plusieurs de ces grandes maisons d'autrefois, dissimulées au fond d'une longue avenue, derrière un large rideau d'arbres ou fièrement campées au sommet d'une colline.
Ce livre ne prétend donc pas à l'exhaustivité. Il s'est attaché, sous le double regard de l'historien et du photographe, à mettre en lumière l'étonnante richesse et diversité d'un patrimoine qui commence à dévoiler tous ses secrets.
Paru le : 04/12/2004
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture Renaissance - Classique et Baroque
Auteur(s) : Auteur : Philippe Grégoire
Éditeur(s) :
ITF Imprimeurs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Alain Bétin - Illustrateur : Didier Auvray - Illustrateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952071314
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 24.0 cm
Poids: 0 g