en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire du château d'Amboise de l'époque préhistorique au château d'aujourd'hui : fortifications à l'époque romaine, rivalités féodales, château des rois (la famille royale au XVe siècle, Charles VIII, Louis XII, François Ier, Catherine de Médicis), citadelle et prison au XVIIe siècle, les projets résidentiels du XVIIIe siècle, etc. ©Electre 2025
Dans le paysage du Val de Loire, qui mérite si bien le nom de "Vallée des rois", la vue du château d'Amboise est de celles qui frappent tout à la fois le regard et l'imagination. Pour qui vient du nord et s'engage sur le pont qui traverse la rivière, la haute silhouette dentelée du logis royal qui couronne le haut plateau rocheux, flanquée à gauche du monumental cylindre de la tour des Minimes, laisse en effet deviner une destinée exceptionnelle.
L'oppidum néolithique a cédé la place à la forteresse des comtes d'Anjou puis des seigneurs de la maison d'Amboise, devenue en 1434 l'une des résidences favorites des rois de France en Touraine, depuis Charles VII jusqu'au temps des guerres de Religion. C'est Charles VIII, dévoré par la passion de la gloire, qui voulut faire du château de son enfance un "grand et somptueux édifice" capable d'étonner l'Europe.
De la terrasse du château, où fut dessiné le premier jardin français de la Renaissance, la vue s'étend alentour sur la ville, le fleuve, la forêt, comme sur une miniature de Jean Fouquet.
La Fondation Saint-Louis veille à sauvegarder et à faire connaître le château dont elle a la charge. Le présent ouvrage vise à retracer l'histoire d'Amboise, celle des bâtiments, celle des femmes et des hommes qui les ont bâtis et habités. Les photographies signées de Jean-Baptiste Leroux donnent leurs couleurs à cette évocation.
Paru le : 21/05/2004
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture Renaissance - Classique et Baroque
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Babelon
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Jean-Baptiste Leroux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742747467
Reliure : Relié
Pages : 184
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1110 g