en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du château de Vincennes, domaine de chasse sous les Mérovingiens, manoir royal sous Charles V, puis cantonnement militaire. Cette place forte fut également un laboratoire des techniques de guerre : cavalerie, artillerie, manufacture d'armes, aéronautique militaire... ©Electre 2025
Depuis l'achèvement de sa restauration, le plus haut donjon d'Europe a retrouvé sa splendeur. Mais sait-on que le château de Vincennes, résidence royale des Capétiens devenue cantonnement par l'installation temporaire de l'École royale militaire sous Louis XV, n'a dû sa survie qu'à sa vocation de place militaire, affirmée sous l'Empire ? Profondément remanié, modelant l'espace autour de lui - Fort neuf, quartier Carnot, hôpital Bégin -, le château traverse ainsi deux siècles. Place forte, véritable laboratoire des techniques de guerre, il est aussi au coeur des heures sombres ou glorieuses de l'histoire de France ; pages d'histoire qui trouvent leur aboutissement dans l'installation récente du service historique de la Défense. C'est cet héritage peu connu, dont la ville et le Bois portent aujourd'hui l'empreinte, que cet ouvrage veut transmettre.
Une équipe de spécialistes s'est mobilisée autour de ce livre, coordonnée par deux conservateurs du Service historique de la Défense. Luce Gaume, conservateur en chef du patrimoine, a dirigé le département des publics et de la valorisation. Emmanuel Pénicaut, conservateur du patrimoine, est à la tête de la division des archives de l'armée de terre. Tous deux connaissent intimement l'histoire et la géographie du site.
Paru le : 17/09/2008
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture de Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
N. Chaudun
Service historique de la Défense
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Luce Gaume - Directeur de publication : Emmanuel Pénicaut - Illustrateur : Jean-Marie Linsolas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35039-059-8
EAN13 : 9782350390598
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1175 g