en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondées entre 1220 et 1375, ces villes neuves ont eu différentes fonctions : défense du territoire, place commerciale, etc. Depuis, elles sont devenues des lieux touristiques. Les photographies permettent d'étudier les différences entre bastides et leur histoire. ©Electre 2025
Il ya plus de 400 bastides concentrées dans le grand Sud-Ouest - à l'exception d'Aigues-Mortes - toutes bâties entre 1220 et 1370. Même si elles ont un air de famille, elles présentent des différences entre elles, jusque dans les éléments qui leur donnent une originalité certaine : le tracé orthogonal des rues, les halles et les arcades ou «couverts» de la grande place, l'emplacement des rues, les portes et les murailles...
On les reconnaît d'emblée à cet air qu'on imagine être celui des villages médiévaux mais dont les éléments les plus anciens ne datent souvent que des XV ou XVIe siècles. Leur population d'aujourd'hui s'est en tout cas appropriée leur histoire et leur décor pour les faire revivre, une Histoire redécouverte il y a tout juste un peu plus de 100 ans.
Charles Daney, agrégé de géographie et sa complice, Régine Rosenthal, photographe, tous deux auteurs de nombreux ouvrages consacrés au grand Sud-Ouest, ont entrepris un voyage sans à priori, de bastide à bastide, grande, petite, anglaise, française, qu'importe ? Leur volonté était de retrouver dans chacune de celles qu'ils parcouraient une image, un souvenir, fut-il furtif, de ce qu'elles furent quand elles étaient bien vivantes. Ils nous invitent à les suivre dans leur voyage en zig-zag qui nous conduit le long de la Dordogne, le long du Tarn, aux pieds des Pyrénées, avec quelques pointes en Armagnac, itinéraire qui nous fait traverser plusieurs fois la Garonne.
Paru le : 20/09/2008
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture de Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Régine Rosenthal Auteur : Charles Daney
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35068-125-2
EAN13 : 9782350681252
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 556 g