en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la dernière période d'utilisation d'éléments architecturaux propres à l'époque médiévale. L'auteur montre comment les tentatives pour concilier les adaptations nécessaires aux nouvelles techniques guerrières et l'évolution des goûts se sont soldées par la disparition des châteaux forts. Il évoque le destin de ces bâtisses devenues casernes, prisons ou qui ont été détruites. ©Electre 2025
Après l'extinction des derniers brasiers de la guerre de Cent Ans, les seigneurs de France ne changent en rien leur mode de vie. Ils ne modifient pas davantage, dans un premier temps, leurs habitudes de construction et restent fidèles aux austères et épaisses murailles, aux tours crénelées couronnées de mâchicoulis, aux toitures en poivrière.
Et pourtant, ces places érigées selon des modèles archaïsants ne sont plus véritablement en mesure de résister aux grandes armées en campagne, aux puissantes canonnades d'une artillerie sans cesse perfectionnée, à l'évolution générale des techniques de siège. Pendant la seconde moitié du XVe siècle, le château fort n'est plus qu'un symbole d'appartenance à une caste sociale, fière de son histoire, mais doutant de son avenir. Certaines forteresses apparaissent désormais comme de simples défis minéraux, lancés par une noblesse en quête d'identité vers un pouvoir souverain enfin triomphant.
Ce second tome de la collection « Murailles » nous emmène à l'aube de la Renaissance, assister aux ultimes lueurs de ce crépuscule des châteaux forts.
Paru le : 01/07/2009
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture de Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Gondoin
Éditeur(s) :
Histoire et collections
Collection(s) : Murailles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35250-068-1
EAN13 : 9782352500681
Reliure : Cartonné
Pages : 127
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 1070 g