en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lieu de résidence des dauphins et de la Cour au XIVe siècle, le château de Beauvoir-en-Royans est progressivement abandonné après le rattachement du Dauphiné à la France. Au début du XXe siècle, C. Filhol obtient sa protection au titre des Monuments historiques, des travaux de restauration débutent et un musée delphinal y est installé. L'ouvrage raconte son histoire et constitue un guide du musée. ©Electre 2025
Aux confins du Vercors et du Royans, dans un site magnifique dominant la vallée de l'Isère, Beauvoir fut pendant la première moitié du XIVe siècle, l'une des résidences favorites des dauphins de Viennois, princes du Dauphiné avant que cette terre ne soit rattachée au royaume de France. Ils firent bâtir en ce lieu un château prestigieux qu'accompagnait un bourg prospère, entouré d'un rempart percé de trois portes. Mais cet état de choses ne survécut guère au départ d'Humbert II, dernier dauphin indépendant et fondateur du couvent des carmes, qui céda ses États au fils aîné du roi de France en 1349. Pour Beauvoir commence alors la décadence puis la ruine.
Il faut attendre la personnalité de César Filhol, collectionneur et archéologue érudit, originaire de Saint-Romans, village des environs, pour que Beauvoir sorte à nouveau de l'ombre. C'est lui qui engagea les premières restaurations et obtint le classement des ruines au titre des Monuments historiques en 1922. Ami et mécène d'Hippolyte Müller qui créa le Musée dauphinois à Grenoble, il fonda dans l'ancien couvent des Carmes, le Musée delphinal de Beauvoir, aujourd'hui rénové.
Paru le : 30/06/2009
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture de Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Annick Clavier
Éditeur(s) :
Département de l'Isère, Patrimoine en Isère
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Jacques Chapand - Collaborateur : Gaëlle Pelletier - Collaborateur : Véronique Paintrand - Préfacier : André Vallini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35567-026-8
EAN13 : 9782355670268
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g