en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le château de Lillebonne, châtellenie des rois-ducs, compta parmi les sites les plus importants de Normandie durant le Moyen Age avant de devenir possession de la famille d'Harcourt puis d'être transformé en maison de maître au XIXe siècle. Ce travail confronte l'étude de son architecture, les sources comptables, l'iconographie ancienne et les nouvelles possibilités des images de synthèse. ©Electre 2025
Lillebonne, l'antique Juliabona gallo-romaine, capitale du pays de Caux, joua un rôle important au Moyen Âge ; châtellenie des rois-ducs de Normandie, elle accueillit deux conciles en 1080 et 1162, avant d'être donnée au turbulent Renaud de Dammartin et d'être confisquée par le roi de France. À la fin du XIIIe siècle, elle devint possession de la famille d'Harcourt ; le château fut le fleuron de cette famille normande en face de Tancarville, le château des chambellans.
L'architecture du château fut à la mesure de cette histoire mouvementée : un ensemble résidentiel de qualité, dont le grand logis Henri II anéanti en 1832, une tour maîtresse circulaire remarquable, due à Philippe Auguste, une seconde tour maîtresse octogonale, construite par le maréchal Jean II d'Harcourt, en constituaient les éléments marquants.
À l'aide des comptes de la châtellenies entre 1360 et 1430, et des nombreuses représentations romantiques du château, il est possible de faire revivre cet édifice aux temps de sa splendeur, et de le restituer en utilisant les techniques modernes, pour proposer au lecteur une promenade historique dans une architecture princière du Moyen Âge.
Paru le : 16/08/2008
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture de Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Jean Mesqui
Éditeur(s) :
Société des antiquaires de Normandie
Collection(s) : Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9510558-4-1
EAN13 : 9782951055841
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 0 g