en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Estampes représentant la vie quotidienne et les paysages japonais, analysées thématiquement afin de montrer l'influence de cet art sur l'occident. ©Electre 2025
L'Ukiyo-e («images du monde flottant») est un courant artistique japonais qui naquit pendant la période prospère de l'Edo (1615-1868).
Caractéristiques de cette période, les estampes sont l'oeuvre collective d'un artiste, d'un graveur et d'un imprimeur. Développées en raison de leur faible coût grâce à l'évolution de la technique, elles représentent la vie quotidienne, les femmes, les acteurs du théâtre kabuki ou encore les lutteurs de sumo. Le paysage s'imposera ensuite comme l'un des sujets favoris. Moronobu, le fondateur, Shunsho, Utamaro, Hokusai ou encore Hiroshige sont les artistes les plus réputés de ce mouvement.
En 1868, le Japon s'ouvre à l'Occident. La maîtrise de la technique, la finesse des oeuvres et la précision graphique séduisent immédiatement l'Occident et influencent les plus grands tels les impressionnistes, Van Gogh ou Klimt. C'est la période dite du «Japonisme».
A travers une analyse thématique, Woldemar von Seidlitz et Dora Amsden soulignent en filigrane l'influence immense qu'eut ce mouvement sur toute la scène artistique occidentale. Ces magnifiques estampes représentant l'évolution de l'idéal féminin, la place des dieux, ou l'importance accordée au paysage, sont aussi le précieux témoignage d'une société aujourd'hui révolue.
Paru le : 03/01/2008
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Dora Amsden Auteur : Woldemar von Seidlitz
Éditeur(s) :
Parkstone
Collection(s) : Magnus
Contributeur(s) : Traducteur : Karin Py
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-1-85995-664-9
EAN13 : 9781859956649
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 287
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 2180 g