en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage retrace le développement de la chromolithographie depuis ses premiers essais (1820-1830) jusqu'à son âge d'or (fin du XIXe siècle, début du XXe siècle). Ses applications furent extrêmement variées : livres d'enfants, journaux illustrés, cartonnages romantiques, cartes et atlas, reproductions d'art, images pieuses, cartes de voeux, affiches, publicités, emballages, catalogues, etc. ©Electre 2025
Dans les années 1830, Godefroy Engelmann en France et Charles Hullmandel en Grande-Bretagne sont tous deux à la recherche d'un procédé d'impression en couleurs. Ils deviendront, des deux côtés de la Manche et pratiquement au même moment, les deux imprimeurs lithographes les plus féconds et les plus déterminants de leur génération.
Engelmann, donnera le nom de « chromolithographie » au procédé d'impression lithographique en couleurs et, avec la publication de son Album Chromolithographique (1837), le fera connaître à travers l'Europe. Si Hullmandel devance Engelmann dans le domaine de l'impression en couleurs, ce n'est qu'avec l'impression des magnifiques planches de l'ouvrage de T.S. Boys, Picturesque architecure in Paris, Ghent, Antwerp, Rouen, etc. (1839), qu'il rivalisera vraiment avec son concurrent français.
Outre le parcours de ces deux imprimeurs qui ont contribué à la mise au point et au développement du procédé, Michael Twyman retrace également les diverses tentatives d'impression en couleurs, qui précédèrent les brevets déposés par le Français et le Britannique. Une riche iconographie, des documents et des archives, jamais encore exploités, enrichissent cette histoire de la chromolithographie dont le retentissement sur les industries graphiques et la société des XIXe et XXe siècles fut extraordinaire.
Paru le : 06/12/2007
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Michael Twyman
Éditeur(s) :
Panama Musées
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7557-0286-6
EAN13 : 9782755702866
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 513 g