en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le point de vue des Anglais sur l'histoire politique et militaire en France pendant la période révolutionnaire et impériale, est mis en lumière à travers des caricatures anglaises datant de 1789-1815, conservées au cabinet des arts graphiques du musée Carnavalet. ©Electre 2025
La Révolution française puis l'Empire ont suscité en Grande-Bretagne une production iconographique considérable, en particulier dans le domaine original de la gravure satirique. Dès le milieu du XVIIIe siècle, la caricature devient une pratique courante de la vie publique anglaise, entretenue tout au long du siècle grâce au talent de quelques grands artistes - James Gillray, Thomas Rowlandson, Isaac Cruikshank, entre autres - et de nombreux imagiers anonymes. Cet arsenal de cruauté et de démesure, les Anglais allaient tout naturellement le retourner contre les sans-culottes puis contre Bonaparte.
À travers ce recueil de caricatures issues des riches collections du musée Carnavalet, c'est une vision combative et satirique qu'il nous est donné d'apprécier. Mais au-delà du masque grotesque de la France en ébullition, c'est aussi l'avenir de leur propre nation qu'interrogent les caricaturistes anglais.
Paru le : 03/12/2008
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Pascal Dupuy
Éditeur(s) :
Paris-Musées
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7596-0060-1
EAN13 : 9782759600601
Reliure : Relié
Pages : 191
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 1185 g