en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au cours de son voyage autour du monde financé par Albert Kahn, le peintre Mathurin Méheut séjourna cinq mois au Japon où il réalisa dessins et aquarelles inspirés de ce pays. A presque un siècle de distance, ses arrière-petites-filles, sont parties sur les traces de leur aïeul. Leur carnet de voyage contemporain et les oeuvres du peintre datées de 1914 offrent deux regards sur le Japon. ©Electre 2025
«Le paradis des artistes, décidément, ce Japon. Nara !... Les dernières fleurs de cerisiers tombent. Tout dans cette cité a été réuni, concentré pour la joie du peintre, de l'architecte ou du littérateur.» Mathurin Méheut, Carnet de route.
Au début du XXe siècle, Mathurin Méheut travaillait à Paris où régnaient japonisme et Art nouveau. Il fournissait des études de faune et de flore correspondant aux efforts d'interprétation décorative d'Eugène Grasset. Le triomphe de son exposition au musée des Arts décoratifs a été suivi par l'attribution de la bourse «Autour du Monde» financée par le mécène Albert Kahn. L'artiste débarque au Japon en avril 1914, dessine et peint sans relâche. Il est aidé par le grand industriel Katsutarô inabata et par le peintre Takeshirô Kanokogui.
Méheut quitte le Japon dès la proclamation de la mobilisation générale. L'influence de son séjour au Japon sur son oeuvre se fait sentir jusqu'à sa mort en 1958. Deux des auteurs arrière-petites-filles de Mathurin Méheut, se sont rendus au Japon sur les traces de leur aïeul afin d'identifier avec précision et voir les lieux où l'artiste avait travaillé et fait oeuvre d'ethnographe en ce début de l'époque Talshô.
A la recherche du Japon de 1914, ils ont retrouvé les descendants de Inabata et Kanokogui, photographié et rédigé un carnet de route pendant leur périple dans le Japon d'aujourd'hui.
Paru le : 12/10/2004
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Jude Auteur : Hélène Jude Auteur : Patrick Jude
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782737335648
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 124
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 31.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 1009 g