en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P.-E. Pajot (1873-1929), peintre et marin, connut son heure de gloire en 1925 lors d'une exposition à Paris, honorée d'un article de Jean Cocteau. Il a rédigé un "Journal" en 5 tomes évoquant, à l'aide de plus de mille illustrations, les bateaux, la vie en mer, les combats de la Grande Guerre... Sélection des plus belles pages de ce journal et série d'articles sur le personnage et son oeuvre. ©Electre 2025
Paul-Emile Pajot (1873-1929) dessina et peignit des centaines de portraits de bateaux, des « cadres » dans l'antique port de La Chaume. Marin, pêcheur et artiste, il fut appelé « l'imagier de la mer ». Cet homme connut son heure de gloire à Paris, en 1925, lors d'une exposition à la galerie Pierre, honorée d'un article du « prince des poètes », Jean Cocteau : « Quelle cure contre les pratiques de l'art ! Ni naïf, ni absurde, ni habile, ni peintre, ni sublime, Paul-Emile Pajot soulèvele problème du plaisir ». Il n'a pas fait les « écoles », s'aide de règles et de gabarits, recherche la précision, celle-ci gratifiée d'élégantes maladresses. Pajot représente les bateaux à voile multicolores sur une mer bleu d'azur ou sous un ciel gris de suie, ballottés dans des vagues crémeuses, à la Hokusai (celui du Mont Fuji).
À la plume Sergent Major, d'une écriture appliquée, Paul-Emile Pajot a rédigé cinq tomes d'un Journal, de 1900 à 1922 : 2 500 pages, plus de mille illustrations, à la gouache ou aux crayons de couleur, des vignettes, des culs-de-lampe, des pleines pages. Il l'appela Mes aventures, celles de sa vie ordinaire et laborieuse, enfants à nourrir et pêches à assurer, celles imaginées dans les livres de voyage ou d'histoire naturelle, dans des combats héroïques de la Grande Guerre... En copiant la presse à quatre sous, il a affermi son talent, original en diable. C'est un Pajot ! Ici sont publiées en fac-similé les plus belles pages de cet OVNI iconographico-littéraire : avec le concours de marins, universitaires, artistes, historiens, journalistes... Le professeur Alain Cabantous, qui assura la direction de l'ouvrage Les Français, la terre et la mer, nous a accordé son soutien actif et bienveillant. La publication évoque la vie à La Chaume, les différents bateaux, les chantiers navals, les pêches et les naufrages, mais aussi la guerre sous-marine au large de la Vendée. Chaumois, Vendéen, poète et artiste, Pajot a puisé dans de multiples sources. Il incarne les images culturelles de la IIIe République et les découvertes de l'art moderne, au seuil du savant et du populaire. Ce Journal appartient au musée de l'Abbaye Sainte-Croix, aux Sables d'Olonne.
Paru le : 18/10/2008
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Paul-Emile Pajot
Éditeur(s) :
303-Arts, recherches et créations
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3357320803024
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1000 g