en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre du graveur Louis-Joseph Soulas décryptée par une spécialiste en philosophie de l'esthétique. ©Electre 2025
Avec ce premier livre sur l'oeuvre du graveur Louis-Joseph Soulas, Christiane Noireau nous apprend à regarder, à mesurer la profondeur de son inspiration jusqu'à « un bruit de larmes souterraines ».
C'est une initiation de notre regard à voir ce qu'il exprime, sa compassion pour la souffrance, la solitude, le dur labeur des hommes et des animaux « le poids d'un jour mort qu'on ramène. » Soulas (La Gerbe Noire 1928)
Christiane Noireau écrit : « Sous couvert de peurs imaginaires et de fantasmes enfantins, Soulas a disposé à la fois dans son texte et dans l'imagerie qui l'accompagne, les grandes frayeurs de l'humanité depuis que celle-ci, progressivement, a développé sa rationalité. » Soulas (Les Bêtes de la Nuit 1951)
« Il y avait un homme en qui se joignaient miraculeusement le sens aigu de la réalité, l'intuition poétique, une sûreté de métier accomplie, la concision du trait. Je n'hésite pas à dire que Soulas était un grand artiste, qu'un excès de modestie a seul maintenu dans une pénombre, mais sur les travaux de qui la corrosion du temps n'aura pas de prise, parce qu'il s'est entièrement moqué de la mode et de ses recettes fragiles. En honorant sa mémoire, l'on rend service à l'art lui-même, que l'imposture aux cent visages menace ou accable. Et l'on se donne quelques chances de rendre confiance à un public affolé qui ne sait plus pourquoi ni de quoi il s'ébahit, ni s'il a encore le droit de hausser les épaules. » Jules Romains de l'Académie Française
Paru le : 10/11/2015
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Christiane Noireau
Éditeur(s) :
Editions Marie B
DRAC Région Centre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mémoires d'une terre gravée - Préfacier : Antoine Prost
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93576-04-6
EAN13 : 9791093576046
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 775 g