en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le lien entre le simple croquis et l'oeuvre réalisée montre l'importance du dessin dans le processus d'un créateur contemporain, avec l'exemple d'O. Estoppey, artiste suisse dont les oeuvres monumentales trouvent leur place lors d'expositions personnelles ou collectives. Une sélection de dessins illustrent douze installations qui contribuent à éclairer son univers. ©Electre 2025
Depuis plus de trente ans, Olivier Estoppey s'est fait connaître par ses installations monumentales, notamment La Course au sac, Le Jour des larmes, Le Souffleur, et, récemment, Les Loups. Cette dernière oeuvre sert de décor au film Le crime est notre affaire de Pascal Thomas, et a été exposée dans le jardin du Palais-Royal à Paris, en décembre 2008.
Olivier Estoppey est un artiste prolifique, ses idées ont peu de limites. Son oeuvre commence toujours par le dessin : c'est sur le papier que les formes se cherchent, se trouvent, s'éloignent et s'imposent. C'est sur le papier que, chaque jour, le rapport au monde se risque, le paysage s'affronte, l'espace se conquiert. Des formes viennent et repartent, des idées se mettent en place, de vraies sculptures se font et se défont. Ensuite la terre et le plâtre, ensuite le volume et la forme, le béton, la présence physique de la matière sensible. Ce Cahier présente une sélection de dessins qui ont inspiré douze installations, et des oeuvres sur papier de grand format qui contribuent à éclairer son univers.
Les textes qui accompagnent cet ouvrage sont signés Jean-Baptiste Harang, longtemps journaliste au «Cahier livres» de Libération et romancier récompensé par le prix Inter 2006 pour son roman La Chambre de la Stella ; Nicolas Raboud, historien de l'art, commissaire d'expositions indépendant et directeur artistique de la triennale de la sculpture en plein air Bex & Arts ; et Pierre Starobinski, créateur d'événements artistiques et responsable de l'édition des oeuvres de Nicolas Bouvier chez Gallimard, ainsi que de plusieurs expositions internationales qui lui ont été consacrées.
Paru le : 16/04/2009
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Harang Auteur : Pierre Starobinski
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Les cahiers dessinés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Regards du monde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-283-02388-4
EAN13 : 9782283023884
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 802 g