en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce carnet de dessins à l'encre est agrémenté d'un texte plein d'empathie envers ces hommes de la Hague, une population qui a su garder une part de sa singularité. ©Electre 2025
Son grand-père, Henry, pensait, rêvait Mer Rouge. Son exotisme à lui, Guillaume de Monfreid, c'est la Hague et ses « indigènes ». Car autant qu'aux rivages légendaires, l'auteur s'attache, comme l'ethnographe, à relever l'originalité des hommes, hommes de terre et de mer, chaussés ici de bottes vertes - non pas bleues, comme chez les Bretons ou même les Parisiens en week-end - gens au langage elliptique bien souvent teinté d'un humour ravageur à peine discernable, et campés sur leur quant à soi.
Et qui sait ?, le Normand extrême - il appelle ainsi le Haguard - aurait peut-être une parenté avec l'indigène de la Corne de l'Afrique ? Celui que fréquenta le grand-père. S'il vit sur une frontière maritime où les eaux sont parfois azurées comme celles des tropiques, où les palmiers détonnent dans des paysages de montagne, où des micro-déserts sableux et lunaires parsèment le littoral, ce Normand extrême garde la dignité de l'Homme bleu, comme lui scruteur d'un autre océan, d'autres rivages, sauveur de vies surprises par les éléments déchaînés, dans un désintéressement total.
Le voyage à la pointe de la Hague et au bout du Cotentin est une ode au pays bien sûr, mais surtout à ses « indigènes » encore si peu imprégnés d'un modernisme matériel et culturel de mauvais aloi.
Mais attention ! Ne passe pas ici l'ombre d'un sentiment passéiste. Hormis quelques scènes de naufrages apocalyptiques, l'écriture et le dessin sont vifs et enjoués, ouverts, loin de toute dépression nostalgique pour répondre à cette lancinante question : que signifie donc être Normand ?
Paru le : 09/05/2006
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Guillaume de Monfreid
Éditeur(s) :
Isoète
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Alice de Monfreid
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913920514
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 20.0 cm
Poids: 552 g