en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une étude sur le livre de M. Broodthaers En lisant la Lorelei ainsi qu'une iconographie remarquable exposée au Kunstmuseum de Bâle en 1974 : méthodes de fragmentation, tactiques de dissémination, réarticulations mytho-critiques, etc. Cet ouvrage s'interroge sur la forme-exposition et la signification de l'art exposé. ©Electre 2025
Au départ, un livre de Marcel Broodthaers : En lisant la Lorelei et une salle homonyme - dont seuls deux murs sont photographiquement documentés - dans son exposition au Kunstmuseum de Bâle en 1974. Au terme actuel de l'enquête, un remarquable ensemble iconographique et une analyse minutieuse de ce corpus largement inédit. L'œuvre polymorphe de Broodthaers s'y trouve génétiquement ressaisie : méthodes de fragmentation, stratégies d'association, tactiques de dissémination, réarticulations mytho-critiques, poétique du détournement, déconstruction du spectacle, etc. - autant de gestes et d'intuitions au travers desquels il "déclare la guerre" dans l'art.
L'historiographie de l'art contemporain manque parfois de la patience du détail. Elle sous-estime la portée des plongées de la micro-histoire. Le démon du général lui tient trop souvent lieu de vision. Il lui faudrait plus de travail de proximité avec la réalité des œuvres, de leurs contextes et paratextes. Et, au-delà de l'histoire des artistes et des "œuvres", il lui faudrait aussi une histoire des expositions et une histoire de l'exposition (de la forme-exposition, de mode de constitution, d'institution, d'existence et de signification de l'art exposé). C'est ce que cherchent à vérifier cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne.
Paru le : 25/11/1997
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Marcel Broodthaers
Éditeur(s) :
Musée d'art moderne et contemporain de Genève
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Cuenat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782940159062
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g