en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un aperçu de l'oeuvre de Poulbot qui, pour les besoins de la publicité, a mis en scène les enfants qu'il a côtoyés quotidiennement à Montmartre. ©Electre 2025
Les Mômes de Poulbot et la Pub
Au tout début du XXe siècle, l'affiche et la presse étaient les seuls moyens de communiquer. Quand un fabricant de produits voulait se faire connaître, il ne s'adressait pas à une agence de publicité mais directement au dessinateur d'affiches. Francisque Poulbot était l'un d'entre eux et, comme son prédécesseur, Firmin Bouisset, il a utilisé les enfants pour mettre en valeur des magasins, des produits, des jouets, des restaurants, des théâtres, etc. Les journaux, les revues et les éditeurs lui demandèrent également son concours. De tous ses contemporains, il est celui qui produisit le plus grand nombre de publicités, de 1898 (première affiche) à 1946 (date de son décès). Les auteurs ont pu recenser près de 700 publicités et illustrations. L'ouvrage nous fait découvrir l'immense talent de Poulbot, tant sur le plan graphique qu'imaginatif, avec l'humour qui le caractérisait. Pour les besoins de la publicité, il a mis en scène les mômes, les loupiots, les mignards qu'il a côtoyés quotidiennement à Montmartre et qui lui vaudront le surnom de « Poulbot, le père des gosses ». Depuis, son nom est devenu commun et désigne un gamin de Paris, un gavroche, un môme de la Butte.
Paru le : 02/10/2006
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Claude Weill Auteur : Jean-Claude Gouvernon
Éditeur(s) :
Du May
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Pinoteau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84102-103-1
EAN13 : 9782841021031
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1162 g