en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exposition consacrée à la diffusion de l'estampe au XXe siècle au sein de la production éditoriale française, notamment grâce au travail d'un éditeur qui lança dès les années 1970 une lithographie peu onéreuse affichée par les chaînes Prisunic. Ce travail fut ensuite poursuivi sous d'autres formes jusqu'en 1994 par le couple Jacques et Catherine Putman, puis par la galerie C. Putman jusqu'en 2009. ©Electre 2025
En 1967, Jacques Putman lançait le concept de l'estampe originale à coût très mesuré, produite dès la première édition par des artistes de renom - Pierre Alechinsky, Wifredo Lam, Matta, Jean Messagier, Reinhoud, Bram van Velde -, et commercialisée dans les grands magasins Prisunic. Les éditions successives de ces révolutionnaires Suites Prisunic (1967-1972), tirées à 300 épreuves et vendues 100 francs, accueillirent des oeuvres d'Arman, Christo, Pierre Courtin, Asger Jorn, Niki de Saint-Phalle, Pierre Tal Coat, Jean Tinguely, et s'ouvrirent également au multiple, soit à la sculpture.
En 1976, Catherine Béraud rejoignit Jacques Putman. Sous d'autres formes, mais avec une vitalité renouvelée, leur activité éditoriale se poursuivit plus de trente ans, au-delà même de la disparition de Jacques, en 1994, pour nous offrir aujourd'hui le panorama d'un pan entier de la modernité.
Geneviève Asse, Georg Baselitz, Stéphane Bordarier, Pierre Buraglio, Balthasar Burkhard, Alain Clément, Tony Cragg, Urs Lüthi, Markus Raetz, Sophie Ristelhueber, Georges Rousse, Gérard Traquandi, Claude Viallat... : plus de quarante-cinq artistes ont été défendus par Catherine et Jacques Putman, dont la personnalité et le goût marquèrent fortement la production éditoriale française de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.
Nourrie d'amitiés et d'échanges avec les plus grands comme avec des imprimeurs d'une vraie exigence, ne reniant jamais les techniques les plus anciennes tout en explorant volontiers à leur heure les outils numériques les plus nouveaux, cette aventure prolongée jusqu'à la mort de Catherine Putman, en 2009, témoigne de ce qu'est aujourd'hui ce métier étroitement lié aux nécessités de la création.
Paru le : 02/03/2011
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Rainer Michael Mason
Éditeur(s) :
Actes Sud
Musée des beaux-arts de Nancy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur du texte : Pierre Alechinsky - Auteur du texte : Jacques Putman - Auteur du texte : Catherine Putman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-9538-3
EAN13 : 9782742795383
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 588 g