en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Josef Hofer, né en 1945, est l'une des découvertes majeures des dix dernières années de la Collection de l'Art brut, à Lausanne. Le dessin joue un rôle capital dans la vie de ce sourd et muet puisqu'il constitue son seul moyen d'expression. Il se consacre à la figure humaine avec en particulier des autoportraits. ©Electre 2025
Inculte et illettré, retranché du monde, étranger à la création artistique homologuée, Josef Hofer a trouvé intérieurement des capacités créatrices archaïques insoupçonnées. Ses lourds dysfonctionnements mentaux et physiques lui ont paradoxalement ouvert de nouveaux territoires d'exploration, favorisant l'émergence d'une créativité particulièrement explosive.
Michel Thévoz, historien de l'art, explore l'oeuvre de Josef Hofer et nous livre une analyse de grande amplitude, considérant chacune des caractéristiques de cette production d'Art Brut. Il étudie également différents aspects de l'histoire du miroir, développant tour à tour des concepts qui lui sont intrinsèquement liés - l'image, le reflet et le double, l'illusion et la réalité, l'identité et l'altérité. Il affirme l'importance du miroir chez Hofer, et précise qu'«à vouloir rejoindre l'objet de son désir, Narcisse se noie, tandis que Hofer [...] vit l'expérience spéculaire comme une sorte de naissance».
L'essai de Thévoz est suivi du regard du neuroscientifique Olaf Blanke, spécialisé dans l'autoperception corporelle et la conscience de soi. Le médecin, qui considère le miroir comme un objet de connaissance, soutient que «c'est peut-être en se regardant de l'extérieur que [Hofer] a commencé à se dessiner de l'intérieur».
Lucienne Peiry
Directrice de la recherche et des relations internationales Collection de l'Art Brut, Lausanne
Paru le : 24/10/2013
Thématique : Ecrits sur lArt
Auteur(s) : Auteur : Michel Thévoz
Éditeur(s) :
Infolio
Collection de l'art brut
Collection(s) : Contre-courant
Contributeur(s) : Auteur du texte : Olaf Blanke - Préfacier : Lucienne Peiry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88474-286-3
EAN13 : 9782884742863
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 113 g