en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis plus de trente ans, l'artiste suisse traite de la thématique de la destruction et des violences. Il a entrepris une chronique dessinée des guerres modernes (Vietnam, Balkans, guerres du Golfe, etc) et incite le lecteur à voir autrement les dégâts collatéraux, les frappes chirurgicales, etc. ©Electre 2025
Depuis l'époque où les artistes dépeignaient des scènes de batailles grandioses et héroïques, la guerre a fondamentalement changé de nature : des combats entre guerriers, on est passé à une industrie guerrière, source de profits sans fin, qui se prétend aujourd'hui «propre», «chirurgicale», et même parfois «humanitaire». Mais ses «dégâts collatéraux» sont plus accablants que jamais : les victimes de ces massacres modernes sont désormais essentiellement des civils.
Comment représenter un tel cynisme par le langage de l'art ?
A la différence des images de reportage, qui témoignent souvent de la violence extérieure de la guerre par un réalisme spectaculaire - auquel le public, comme «désensibilisé», s'est pourtant résigné -, le dessin de Martial Leiter donne à voir l'horreur de la guerre moderne en deux perspectives complémentaires : avec le scalpel d'une ironie noire dans ses dessins polémiques destinés à la presse et, dans des oeuvres d'un trait plus jeté et pictural, par un théâtre d'ombres tragiques qui reflète «de l'intérieur» ces dévastations sans nom.
Paru le : 20/09/2010
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. Humus
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Françoise Jaunin - Auteur : Walter Tschopp - Auteur : Duc-Hanh Luong - Auteur : Brigitte Ziegler - Auteur (illustrateur) : Martial Leiter - Directeur de publication : Michel Froidevaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940127-50-4
EAN13 : 9782940127504
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 820 g