en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Premier album consacré à l'oeuvre, courte mais prolifique, de Germaine Bouret (1907-1953), qui se fit connaître grâce à la carte postale et aux reproductions publicitaires dont le seul thème fut l'univers tendre et naïf de l'enfance. ©Electre 2025
De l'entre-deux-guerres aux années cinquante, ses lithographies aux dessins vifs et précis connurent un immense succès populaire. Diffusées par centaines de milliers, ses images illustrèrent aussi des livres et albums à colorier, ainsi que de nombreuses cartes postales et affiches publicitaires pour Blédine ou Nestlé. «Mangez des gâteaux» : sa publicité la plus célèbre, mettant en scène un gamin qui s'empiffre, est toujours diffusée par les pâtissiers.
Contrairement à Poulbot, son illustre prédécesseur, le nom de Germaine Bouret est resté inexplicablement dans l'ombre, car pour des générations entières l'oeuvre est inoubliable. En tous points «adorables», ses petits héros joliment habillés, potelés à souhait, turbulents mais jamais insolents, sont charmants. On les aime, ces loupiots de rêve qui font irrésistiblement songer au bébé Cadum et à Shirley Temple.
En phase avec son temps, les images de Germaine Bouret participent pleinement à ce culte de l'enfant, apparu avec les restrictions de l'après-guerre. Mais l'engouement croissant qu'elles suscitent souligne combien elles sont également atemporelles.
Dressant l'archétype d'une enfance radieuse, elles traduisent au plus juste une grâce, une innocence dont nous sommes nostalgiques.
Paru le : 30/09/2010
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hoëbeke
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Frémion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842300692
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 91
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 1016 g