en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propos dessinés de B. Privat, offrant la tendresse et son contraire, à l'instar de R. Fellini. ©Electre 2025
Formes informes, humains de chairs, chairs d'humains, ce deuxième Carnet de la Collection Pièces Montées entièrement consacré à un artiste dont les personnages semblent toujours vouloir sortir du cadre dans lequel le peintre les a mis en scène, pourrait être lu comme un long plan séquence qui dirait plus qu'il ne montrerait ou comme plusieurs plans fixes qui raconteraient des histoires pathétiques, cruelles, tendres, maladroites, impudiques.
S'agit-il de l'éternelle histoire de l'humain jouant à l'être, humain, de la mère avec sa progéniture, de la femme avec son fornicateur, du couple avec sa descendance qu'il nourrit de la prétention de vivre avec l'apparence trompeuse de sentiments bestiaux noyés dans des fantasmes de bon aloi.
Sommes-nous spectateurs d'une scène oubliée de Fellini Roma, auditeur d'un solo de saxophone qu'aurait pu souffler Albert Ayler et qui laisserait cette impression voluptueuse d'une étreinte de laquelle on ne ressortirait pas indemne.
Là ne sont peut-être pas les propos de Bernard Privat et, si propos il y a, pourquoi ne pas les chercher du côté de la tendresse ou de son contraire que l'artiste vient nous offrir en partage.
Ne regardez pas, mais lisez les dessins de l'artiste descendu dans l'arène de ce cirque cruel dont nous sommes, qui que nous soyons, quoi que nous fassions et acteurs et spectateurs. Il ne peint pas pour faire joli, il peint pour nous séduire, crûment, exagérément, et c'est vraiment très bien ainsi.
Paru le : 30/11/2005
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Bernard Privat
Éditeur(s) :
les Carnets du dessert de lune
Collection(s) : Pièces montées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930235578
Reliure : Spirale
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 30.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 400 g