en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'oeuvre dessinée du sculpteur ghanéen, né en 1919, qui s'est fait une spécialité de cercueils personnalisés. Depuis sa rencontre en 2002 avec l'ethnologue R. Tschumi, il dessine de mémoire les cercueils qu'il a créés mais représente aussi dans ses dessins aux crayons de couleurs, ses visions, ses rêves, et les esprits avec qui il est en relation. ©Electre 2025
Le Ghanéen Ataa Oko (1919) se lance soudainement dans la création graphique, à l'âge de huitante-trois ans. Il commence à dessiner de mémoire des cercueils figuratifs personnalisés qu'il a réellement construits dans son passé d'artisan menuisier : l'un en forme de poisson pour un pêcheur, un autre en forme de tomate pour un paysan. Dans ses compositions, il s'affranchit peu à peu de ses souvenirs, pour laisser place à un foisonnement de nouveaux motifs iconographiques vivement colorés : animaux, personnages, fruits ou êtres imaginaires, parfois monstrueux.
Visité par les esprits, en constante relation avec l'au-delà, Ataa Oko chemine également avec des entités spirituelles, qu'il représente sur son papier. Celles-ci sont assorties de projections mentales et de divagations vivifiantes, mais aussi de banales et fécondes représentations du quotidien, qui agissent comme des signes propices à stimuler son imagination.
Installé devant sa maison, sur une table de fortune, Ataa Oko, âgé de nonante ans, poursuit son oeuvre, imperturbable. Celle-ci compte aujourd'hui 2'500 dessins au crayon de couleur, réalisés en six ans (2003-2009). Cet ouvrage est la première monographie consacrée à cet auteur d'Art Brut africain.
Paru le : 11/02/2010
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Infolio
Collection(s) : Publications de la Collection de l'art brut
Contributeur(s) : Auteur : Lucienne Peiry - Auteur : Regula Tschumi - Auteur : Philippe Lespinasse - Auteur : Sarah Lombardi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88474-166-8
EAN13 : 9782884741668
Reliure : Relié
Pages : 143
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 466 g