en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente et reproduit la série de dessins de la vieille ville d'Alger réalisée de 1938 à 1940 par l'architecte Paul Guion (1881-1972) ayant travaillé à Alger, qui était alors à la retraite. Il les fit publier en 1940 pour témoigner de l'architecture particulière de la Casbah qui risquait d'être modifiée ou détruite par des travaux de rénovation de la ville. ©Electre 2025
Les photographies et les reproductions rassemblées dans ce livre sont accompagnées de textes qui éclairent l'oeuvre de Paul Guion.
Ainsi, André Ravillard, architecte algérien qui enseigne à l'Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d'Alger, commentant les réalisations de l'Alger "moderne", estime qu'elles ont «effectivement contribuées au développement cohérent de la ville européenne».
De son côté, Olivier Revault d'Allonnes, professeur émérite de Philosophie de l'Art à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, relève que Paul Guion, dans ses croquis de la Casbah, a réussi - chose rare - à faire le lien entre l'espace public et les gens qui y vivent, entre les demeures - qu'il savait menacées - et ceux qui les habitent.
Enfin, deux universitaires algériens, Youssef Nacib et Larbi Icheboudène, replacent les croquis de la Casbah dans leur contexte historique et sociologique, ce qui permet d'en mesurer l'extrême intérêt documentaire, au-delà de la simple appréciation de leur valeur esthétique. Docteur ès lettres, professeur à l'Université d'Alger, Youssef Nacib fut le premier Directeur général de l'Office des Publications Universitaires d'Algérie. Il a consacré l'essentiel de ses travaux à l'étude des mutations culturelles au Maghreb. Larbi Icheboudène, professeur de sociologie à l'Université d'Alger, est l'auteur de divers ouvrages sur la Casbah.
Paru le : 15/05/2005
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Patrimoines
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866009588
Reliure : Relié
Pages : 207
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 28.0 cm
Poids: 400 g