en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'invitation du Musée Ingres de Montauban, l'écrivain et essayiste J. Prieur a sélectionné des dessins sur le thème du miroir parmi les milliers d'oeuvres léguées par l'artiste à sa ville natale. Il montre comment, au début de son oeuvre, en 1808 et à la fin en 1864, il se représente, toujours jeune, sous les traits du héros antique Oedipe. ©Electre 2025
«Les portraits d'Ingres nous fascinent, ils nous aspirent. J'ai eu envie de pousser le rideau, de voir le peintre au travail. Ses milliers de dessins qui sont aujourd'hui au musée Ingres de Montauban permettent d'apercevoir ce qu'il cherchait, de quoi étaient faits ses rêves, les corps, les visages, les modèles, les odalisques et les femmes du monde autour desquels tourne sa peinture.»
Jérôme Prieur
À l'invitation du musée Ingres de Montauban, Jérôme Prieur s'est livré à un choix parmi les milliers de dessins que l'artiste a légué à sa ville natale. Autour du thème du portrait, Ingres en miroir est le résultat de ce choix : un exercice d'admiration pour les superbes portraits dessinés par Ingres ; plus encore, le témoignage informé et sensible de la complicité éprouvée pour un artiste au travail. C'est la question de la représentation du visage, du corps ou de la figure qui est explorée à travers une plongée dans les archives, la correspondance et les textes des premiers commentateurs de l'artiste. Fasciné par les jeux de reflets réels ou virtuels dans l'oeuvre d'Ingres, Jérôme Prieur nous livre une vision très personnelle de l'auteur du Portrait de Monsieur Bertin, fondée sur une grande érudition mêlée au plaisir de la découverte, véritable invitation à la délectation et au partage.
Paru le : 01/03/2012
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Prieur
Éditeur(s) :
le Passage
Musée Ingres Bourdelle
Collection(s) : Carte blanche
Contributeur(s) : Préfacier : Brigitte Barèges - Préfacier : Patrick Devedjian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84742-184-2
EAN13 : 9782847421842
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 520 g