en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retranscription d'une conférence consacrée aux dessins d'André Blondel, né Sasza Blondel en Pologne, en 1909. Plus connu pour sa peinture, il consacra une grande importance au dessin, qui lui permit d'exorciser le traumatisme de la guerre. ©Electre 2025
Écrire le passage
Sasza Blonder / André Blondel
Né en 1909 à Czortków, en Galicie orientale, le peintre Sasza Blonder (devenu en 1943, André Blondel) appartient à l'avant-garde polonaise des années 30 qui sera à l'origine du premier « Groupe de Cracovie ». En 1937, Blonder vient pour la troisième fois à Paris où il retrouve les peintres originaires d'Europe Centrale - notamment Soutine, Krémègne, Dobrinski, Klimek etc. En 1940, clandestin et menacé parles lois anti-juives, il se réfugie à Aix-en-Provence. En 1942, aidé par un réseau de résistance auquel appartient sa future femme - Louise Bonfils - il s'installe dans la Montagne noire où il peut poursuivre son travail de peintre.
De 1944 à 1948, il réside à Carcassonne où il fréquente peintres et écrivains : Joë Bousquet, les artistes du groupe Montpellier-Sète (Desnoyer, Couderc, Descossy), Espinasse, Richarme etc. En 1948, il s'installe avec sa famille à Paris où il décède accidentellement l'année suivante.
Le dessin est une part essentielle du travail d'André Blondel. Si au départ, il circonscrit une forme voire un motif, dès le milieu des années 43, il va construire son propre espace. Non pas seulement en vue d'une recherche formelle, mais parce que cette recherche est aussi celle d'un monde intérieur que la guerre et les persécutions ont enfoui, jusqu'à l'effacement. Le dessin se fait alors trace, tentative de remémoration : passage.
Paru le : 29/05/2016
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Saralev H. Hollander
Éditeur(s) :
Méridianes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917452-47-9
EAN13 : 9782917452479
Reliure : Broché
Pages : 22
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 0 g