en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recensement de 560 feuilles de l'école française du XVIIe siècle conservées à la réserve du Département des estampes et de la photographie de la BNF : des dessins de maîtres, des études de peintres connus, des dessins en rapport avec des estampes. La période va de la génération d'artistes nés vers 1590 (S. Vouet, J. Callot ou P. Brebiette) à celle née vers 1650 (les Bonnart, R. Nanteuil). ©Electre 2025
Dessins français du XVIIe siècle
Inventaire
Encore trop peu connu, le fonds de dessins du département des Estampes et de la Photographic de la Bibliothèque nationale de France constitue une des collections les plus riches qui soient, sans doute équivalente à celle du département des Arts graphiques du musée du Louvre. Cet inventaire consacré à cinq cent soixante feuilles de l'école française du XVIIe siècle conservées à la Réserve du département vient mettre en valeur une partie essentielle de ce fonds.
Formant le coeur de la collection de dessins de maîtres français du XVIIe siècle, cet ensemble, d'une profonde originalité, renferme, à côté de feuilles de maîtres connus et bien représentés dans les collections publiques françaises, de nombreux dessins en rapport avec des estampes. Couvrant les vastes champs de création de la gravure, il révèle des artistes oubliés ou trop souvent assimilés par l'histoire de l'art à un seul genre (tels Louis Richer, Marin Desmarestz, Daniel Rabel ou Claude Spierre).
Fruit de recherches approfondies, qui ont permis de vérifier les attributions et de préciser l'appareil bibliographique de chaque pièce, ce travail s'inscrit dans un cadre chronologique qui va de la génération des artistes nés vers 1590 (celle de Simon Vouet, Jacques Callot ou Pierre Brebiette), jusqu'à celle, qui naît vers 1650-1655, des Bonnart, grands diffuseurs des gravures de mode.
Paru le : 31/07/2014
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Bibliothèque nationale de France. Département des estampes et de la photographie
Éditeur(s) :
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Barbara Brejon de Lavergnée - Collaborateur : Damien Chantrenne - Collaborateur : Pascale Cugy - Collaborateur : Maxime Préaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7177-2618-3
EAN13 : 9782717726183
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1480 g