en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J.K. Sattler, venu de Munich en 1891, dessine à Strasbourg entre 1892 et 1894 "Une danse macabre moderne", des planches fantastiques, satiriques et burlesques qui seront vues et admirées par Alfred Jarry, Henri Graf Kessler et Edvard Munch. L'approche de cette oeuvre est ici proposée en deux temps : un commentaire littéraire de chacune des 16 planches et une étude sur le parcours de l'artiste. ©Electre 2025
Joseph Kaspar Sattler, venu de Munich en 1891 enseigner à l'École des Arts décoratifs de Strasbourg, dessine Une Danse macabre moderne qui avec les Images du temps de la guerre des paysans et Les Anabaptistes, s'inscrit dans une série d'oeuvres graphiques majeures que l'artiste réalise en Alsace entre 1892 et 1894. Il rejoindra ensuite Berlin pour concevoir cette icône du Jugendstil qu'est l'édition monumentale des Nibelunge, présentée lors de l'Exposition universelle de 1900, et devenir un créateur majeur d'ex-libris.
Tout à la fois fantastiques et violentes, noires, satiriques et burlesques, ces planches seront exposées, reproduites et commentées à Paris, Berlin et Londres. Elles seront vues et admirées par Alfred Jarry, Henri Graf Kessler et Edvard Munch, au moment où Sattler participe aux débuts de la prestigieuse revue Pan, dont il dessine l'affiche.
L'approche proposée ici est en deux temps : un commentaire littéraire sur les seize dessins de la Danse macabre moderne, suivi d'une étude qui s'attache au parcours créatif de Joseph Kaspar Sattler, pris par les vicissitudes de l'Histoire.
De quoi donner chair à cet artiste, dont on a pu dire qu'il était un esprit agité, «l'âme attirée et par le monde obscur et inquiétant, et par le côté effrayant de la vie de l'homme».
Paru le : 13/05/2016
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Vincent Wackenheim
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92444-28-5
EAN13 : 9791092444285
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 956 g