en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce panorama de la sculpture romane du XIIe siècle en Poitou (aire des départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Vendée) offre les regards croisés d'un photographe, d'une historienne et d'une historienne de l'art. Ils décryptent le message proposé aux chrétiens et cherchent à aller à la rencontre des individus de ce temps, à découvrir leurs modes de vie et leurs pensées. ©Electre 2025
Regards croisés d'un photographe, d'une historienne, d'une historienne de l'art, sur la sculpture romane conservée dans les églises du Poitou. Cette aire artistique, relativement stable de la fin du XIe siècle jusqu'au milieu du siècle suivant, englobe les actuels départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Vendée. Elle correspond, grosso modo, à l'ancien diocèse de Poitiers. Le livre n'est pas une simple promenade dans le Poitou roman. Considérant que l'image en trois dimensions constitue, au même titre que l'écrit ou les données de l'archéologie, une source capitale pour la connaissance du passé, les auteurs tentent non seulement de décrypter le message proposé aux chrétiens du XIIe siècle et, au-delà, de toute génération, mais aussi d'aller à la rencontre des hommes et des femmes de ce temps, de découvrir leurs modes de vie et de pensée, avec leurs règles, leurs usages, leur spiritualité, leurs aspirations profondes, leurs angoisses, leur imaginaire... La construction religieuse a été très active, des sculpteurs ont travaillé en de multiples chantiers, véritables centres de création ; les hommes, les modèles ont circulé. Il s'est développé une vie artistique intense dans le champ de l'aire artistique concernée qui, loin de vivre repliée sur elle-même, a rayonné au-delà de ses limites tout en étant largement ouverte aux innovations extérieures. Toutes les conditions étaient réunies pour que naissent de véritables chefs-d'oeuvre, comme autant de points forts de l'art occidental. Après le milieu du XIIe siècle, des courants de fond orienteront résolument le Poitou vers les pays de la Loire et l'Île-de-France.
Il résulte de cette enquête une marine d'informations et d'interrogations nouvelles sur un monde en rapide mutation.
Paru le : 25/11/2009
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Marie-Thérèse Camus Auteur : Elisabeth Carpentier Auteur (photographe) : Jean-François Amelot
Éditeur(s) :
Picard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Le Goff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7084-0849-4
EAN13 : 9782708408494
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 519
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 2505 g