en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les sculptures en pierre ou en métal de Paul Landowski illustrent deux thèmes récurrents : l'homme arraché à la mort et la poésie de la forme dans le mouvement. Auteur d'une quinzaine de monuments aux morts, le sculpteur, humaniste attaché à un idéal de fraternité, avait été profondément marqué par les massacres de la Première Guerre mondiale. Avec une biographie. ©Electre 2025
L'oeuvre de Paul Landowski (1875-1961), grand prix de Rome en 1900, est intimement liée à l'architecture et à la cité. Il s'en dégage une véritable leçon de la juste échelle en sculpture. Il suffit, pour en apprécier la valeur, d'une promenade parisienne du pont de la Tournelle (Sainte Geneviève) à la place de la porte de Saint-Cloud (Les Sources de la Seine).
Membre de la section camouflage pendant la Grande Guerre, il a sillonné la Picardie, carnet de dessins en main. Humaniste porté par un idéal de fraternité, il est profondément ébranlé par l'horreur des tranchées, lui qui formule alors le projet d'édifier un temple à la gloire de l'esprit humain, le futur Temple de l'Homme, son grand oeuvre inachevé.
Face à ce massacre, il réagit en sculpteur et travaille à des hommages monumentaux : une vingtaine de monuments aux morts érigés dans les villages ou sur les champs de bataille. Les Fantômes, dressés sur la butte de Chalmont, près d'Oulchy-le-Château, qui vit la seconde bataille de la Marne, constituent son chef-d'oeuvre commémoratif, hommage à ces poilus sacrifiés, «redressés» dans la mort et rendus à la mémoire des hommes.
Paru le : 01/04/2004
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Historial de la Grande Guerre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thomas Compère-Morel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850567292
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 103
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 920 g