en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur Carlo Sarrabezolles qui a réalisé des ensembles sculptés monumentaux, sous la direction d'architectes comme P. Tournon, R. Expert, J. Marast, E. Dubuisson, pour des commanditaires privés et publics, en France et à l'étranger. Il inventa en 1926 la taille directe sur béton en prise, technique permettant de créer des décors sculptés de grande taille. ©Electre 2025
Carlo Sarrabezolles (Toulouse, 1888-Paris, 1971) compte parmi les sculpteurs monumentaux français les plus importants de son temps. Associé à des architectes de renom comme Paul Tournon, Roger Expert, Joseph Marrast, Emile Dubuisson, Jacques Droz ou Jacques Carlu, il œuvra à des chantiers publics et privés à Paris (palais de Chaillot, Institut Eastman, faculté de médecine...), en province (Lille, Béthune, Privas, La Réunion...) et à l'étranger (Wilmington aux Etats-Unis, ambassade de France à Belgrade...).
Sarrabezolles inventa en 1926 la sculpture par taille directe du béton en prise qui lui permit de réaliser d'importants ensembles de statues colossales intimement liées à la structure architecturale : églises de Villemomble (1926), Elisabethville (1928), Saint-Louis de Marseille (1935), et La Gloire de la Seine (1931).
Portraitiste puissant, il modela et sculpta nombre de portraits en buste ou en médaillon de personnalités éminentes des sciences et des arts ; il restaura les figures sculptées par David d'Angers au fronton du Panthéon.
Il participa activement aux expositions de 1922, 1925, 1931, 1937 et 1939, et obtint le grand prix en 1925 et en 1937. Plusieurs de ses œuvres sont classées Monuments historiques.
Cet ouvrage remet à l'honneur un artiste qui fut le premier à tailler le béton comme la pierre, reconnaissant à ce matériau le pouvoir de défier le temps.
Paru le : 23/10/2002
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Geneviève Sarrabezolles-Appert - Auteur : Marie-Odile Lefèvre - Auteur : Philippe Sorel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850565724
Reliure : Relié
Pages : 192
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1435 g