en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du sculpteur de la statue de la Liberté, Auguste Bartholdi (1834-1904), réalisée à l'occasion du centenaire de sa mort en 2004. Connu pour avoir réalisé ce monument, il est également l'auteur du Lion de Belfort. ©Electre 2025
La statue de la Liberté a un auteur, une signification politique, une histoire. «Miss Liberty» est la concrétisation d'une fascination franco-américaine et le symbole de l'idéal républicain, un acte politique né sous l'Empire. Une poignée de Français ont su mobiliser les énergies souvent défaillantes autour d'un projet exécuté par Bartholdi.
Cet homme de la vieille culture européenne, le représentant de l'académisme, a été envoûté par l'âpre beauté de l'Amérique, par sa jeunesse, par ses promesses, au point de choisir, quinze ans avant l'inauguration, l'île de Beldoe (future Liberty Island) pour la statue. Son carnet de voyage, utilisé ici pour la première fois, et les lettres à sa mère attestent de son emballement pour une terre encore vierge et des combats qu'il a dû mener pendant ces quinze ans.
Mais Bartholdi, c'est aussi - avec le Lion de Belfort, la statue de Rapp ou le Lion de Colmar - le héraut d'une Alsace annexée, d'une France vaincue après une défaite aussi complète qu'imprévue. Grâce à ses carnets inédits, c'est le Bartholdi du recueillement national que l'on découvre, celui dont les oeuvres et la vie symbolisent, pour ses concitoyens, la lancinante blessure des provinces perdues. Cette vie qui a traversé des régimes et des révolutions, qui les a épousés, s'en est accommodée, parfois servie, appartient à un créateur paradoxal, à la fois officiel et marginal. En cela elle est sans pareille. Par sa richesse documentaire, ce livre permet d'accéder à l'en deçà d'un mythe.
Paru le : 26/08/2004
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Robert Belot Auteur : Daniel Bermond
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262019914
Reliure : Broché
Pages : 456
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 770 g