en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quelques années après son installation en France, vers 1909-1910, Brancusi a taillé dans le marbre son premier "oiseau" qu'il a intitulé Maïastra, du nom de l'oiseau magique des légendes roumaines, où cette figure fabuleuse recèle à elle seule les pouvoirs cachés de la transformation et charme le monde de son chant merveilleux. L'idée de l'envol devient le sujet de réflexion du sculpteur. ©Electre 2025
Peu d'œuvres autant que L'Oiseau dans l'espace de Brancusi relèvent du thème "La série et l'œuvre unique". Le sculpteur s'est en effet consacré pendant plus de quarante ans au développement d'un motif - l'oiseau - dont on dénombre ving-sept variantes en marbre et en bronze, sans compter les plâtres conservés à L'Atelier. Commentées par Sanda Miller, de nombreuses légendes, au caractère souvent ésotérique, accompagnent la Maïastra, à l'origine de L'Oiseau. Son évolution formelle est rigoureusement décrite par Athena Tacha Spear dans un texte fondateur, tandis que le véritable enjeu du fameux procès de L'Oiseau dans l'espace est analysé par Thierry de Duve. Enfin, les photographies, prises par Brancusi dans son atelier, permettent à Ileana Parvu de rendre compte, dans son texte "L'Oiseau dans l'espace, une sculpture picturale ?", d'un aspect inédit de L'Oiseau.
Paru le : 20/06/2001
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions du Centre Pompidou
Collection(s) : Les carnets de l'atelier Brancusi
Contributeur(s) : Auteur : - Auteur : - Auteur : Sanda Miller - Préfacier : Marielle Tabart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844260888
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 265 g