en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1770, J.-B. Pigalle réalise sur commande d'une société de gens de lettres le premier exemple de statue élevée à un écrivain de son vivant. Sans souci d'idéalisation, il représente l'écrivain nu dans un corps de vieillard. ©Electre 2025
Le 6 avril 1770, dix-sept écrivains parmi les plus célèbres représentants du siècle des Lumières se réunissent dans le salon très parisien de Mme Necker pour rendre hommage à Voltaire. Une souscription en direction des «gens de lettres», amis et admirateurs du philosophe, est lancée afin de lui ériger une statue en marbre. Les souscripteurs - dont les noms sont dévoilés pour la première fois dans cet ouvrage - sont rapidement nombreux.
Voltaire, d'abord réservé, comprend la portée symbolique de l'entreprise et accepte de servir de «prête-nom» contre le fanatisme et la persécution. D'Alembert lui écrit : «Vous recevrez Pigalle, le plus célèbre de nos artistes, comme Virgile aurait reçu Phidias.»
Jean-Baptiste Pigalle se rend à Ferney pour modeler la tête de Voltaire, puis exécute dans son atelier le corps nu et décharné d'un vieillard.
Au-delà des critiques railleuses qui vont chercher à attaquer Voltaire en prenant prétexte de la statue, cette nudité, défendue par Pigalle et Diderot, va susciter un débat passionné.
Paru le : 05/01/2011
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Guilhem Scherf
Éditeur(s) :
Somogy
Louvre éditions
Collection(s) : Solo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-0397-2
EAN13 : 9782757203972
Reliure : Broché
Pages : 55
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 158 g