en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la trace laissée dans les esprits par Hugo le poète, l'homme politique, l'écrivain, à travers ses différentes représentations par Rodin, qui a réalisé plusieurs bustes du poète et un projet de monument en son honneur. ©Electre 2025
Victor Hugo a fasciné les hommes de son temps. David d'Angers avait fait plusieurs portraits du jeune poète romantique. Rodin qui les connaissait donna au contraire l'image du patriarche, du Victor Hugo de l'exil. En 1883, il réalisa le buste de l'écrivain. La légitimité que lui donna l'exécution de ce buste lui permit de l'emporter sur les autres sculpteurs, Dalou en particulier, et d'obtenir en 1889 la commande du monument destiné à l'origine au Panthéon. Mal à l'aise avec l'allégorie indispensable pour meubler cet espace immense, il ne réussit cependant pas à mener à bien son projet : en 1909, le Monument à Victor Hugo aboutit à un marbre érigé au Palais-Royal sous une forme réduite à la seule figure du grand homme. Cet ouvrage retrace la rencontre de deux génies du XIXe siècle. Les photographies, dessins, gravures présentés ici sont autant de témoignages de l'importance du poète dans l'œuvre du sculpteur.
Paru le : 16/10/2002
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850565816
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 1090 g