en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Oeuvre symbolique du renouveau de l'art sacré de la première moitié du XXe siècle, le chemin de croix réalisé par le sculpteur G. Saury dans la commune d'Orchamps (Haut-Doubs) fit scandale au point d'être mis à l'index par le Vatican. Il ne sera exposé de nouveau qu'à partir de 1970. Photographies de l'oeuvre accompagnées de notations poétiques de C. Louis-Combet. ©Electre 2025
Via Crucis
Le Chemin de Croix de Gabriel Saury
Dans le village d'Orchamps-Vennes, sur les premiers plateaux du Haut-Doubs, l'église abrite un Chemin de Croix sculpté, dans la grande tradition expressionniste de la statuaire chrétienne. Il est l'oeuvre de Gabriel Saury (1911-1978).
Réalisé entre 1947 et 1950, le Chemin de Croix d'Orchamps Vennes connut un sort singulier. Dénoncé auprès du Vatican comme une oeuvre indésirable, sinon scandaleuse, il fit l'objet d'une interdiction par le Saint-Office (1955) et fut relégué dans une salle du presbytère jusqu'en 1970. Réinstallé depuis lors dans l'église paroissiale, il attire chaque année de nombreux visiteurs auxquels il impose la présence de ses personnages tragiques, solitaires et torturés.
L'oeuvre de Saury se situe dans le courant du renouveau de l'Art sacré qui fleurit entre les deux guerres et dans les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale - période de grande détresse collective niais aussi d'une foi religieuse s'enracinant jusque dans le fond de la douleur humaine. Proche de l'esprit de Rouault et de Germaine Richier, Saury offre non seulement au croyant mais à tout homme conscient de la misère existentielle, l'image d'un Christ pétri d'humanité, poussant le mystère de son incarnation jusqu'au coeur de l'abjection.
C .L.-C .
Paru le : 15/11/2012
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Claude Louis-Combet
Éditeur(s) :
Atelier du grand tétras
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911648-50-2
EAN13 : 9782911648502
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 395 g