en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Conil-Lacoste dégage les mobiles de l'oeuvre de Tinguely. Il met en lumière la subversion active à l'oeuvre dans ses machines inutiles et la poésie que l'on devine dans ses machines à rêver. Il évoque aussi la collaboration fréquente de Tinguely avec Spoerri, Klein, Niki de Saint-Phalle, et livre les principales clés d'une des oeuvres les plus provocantes du XXe siècle. ©Electre 2025
Né en 1925 à Fribourg, mort à Berne en 1991, Jean Tinguely est le plus provocateur et le plus poétique des Nouveaux Réalistes.
« Tinguely, écrit Conil Lacoste, n'a inventé ni la réhabilitation du rebut, ni la sculpture en mouvement [...] Son originalité est d'avoir rapproché ces deux courants : d'une part, le réalisme du déchet, du surplus, de l'objet trouvé, d'autre part, le cinétisme. »
Analysant l'oeuvre, Conil Lacoste souligne le côté subversif des « machines inutiles » et la poésie que dégagent les « machines à rêver », assemblages hétéroclites de ferraille, ossements, plumes, plantes... Si sa démarche s'inscrit dans la lignée de celles de Schwitters, Arp, Calder et Duchamp, car il n'y a pas d'art ex nihilo, il n'en a pas moins été l'un des grands créateurs originaux du XXe siècle.
Paru le : 15/03/2007
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Michel Conil-Lacoste
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Matière d'images
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729116729
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 660 g