en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dès l’Antiquité, des statues de rois, de dieux ou de particuliers ont été brisées, en Égypte et au Soudan, pour de multiples raisons. Elles gardaient une valeur sacrée pour les prêtres chargés de leur entretien qui en ont souvent recueilli des fragments dans des cachettes. Des spécialistes s'efforcent de reconstituer ces oeuvres. Contributions sur ces travaux en hommage à l'égyptologue. ©Electre 2025
Dès l'Antiquité, bien des statues de rois, de dieux ou de particuliers ont été brisées, en Égypte et au Soudan, pour de multiples raisons : accidents, guerres, rivalités dynastiques, proscriptions. Mais elles gardaient une valeur sacrée pour les prêtres chargés de leur entretien, qui en ont souvent recueilli les fragments dans des cachettes à l'intérieur du périmètre des domaines divins, comme celles du Gebel Barkal ou de Doukki Gel. D'autres statues ont été dérobées peu de temps après leur sculpture pour être placées dans des cadres différents de ceux pour lesquels elles avaient été conçues. C'est le sort qu'ont connues les effigies de souverains et de particuliers de la XVIIe dynastie découvertes dans les sanctuaires et les tumuli de Kerma, mais initialement destinées à divers sites de Haute et Moyenne Égypte. D'autres enfin ont connu des restaurations antiques ou modernes.
Plusieurs spécialistes internationaux s'efforcent de reconstituer certains de ces chefs d'oeuvre, à partir de fragments parfois dispersés aux quatre coins du monde. Ainsi le temple de millions d'années d'Amenhotep III, sur la rive occidentale thébaine, est le théâtre d'un chantier «pharaonique» voué à la reconstitution d'un programme statuaire unique dans l'histoire de l'art égyptien.
Paru le : 24/02/2011
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Passé-Présent
Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Valbelle - Directeur de publication : Jean-Michel Yoyotte - Préfacier : Rita E. Freed - Traducteur : Marie-Claire Cuvillier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-712-3
EAN13 : 9782840507123
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 424 g